L’Orthodontie Fonctionnelle

Il s’agit d’une approche de l’orthodontie qui cherche à comprendre les raisons qui ont causé les déformations dentaires ou osseuses, en étudiant le patient dans sa globalité.

On s’intéressera en particulier aux fonctions linguales (déglutition, …), labiales et respiratoires, mais également à toutes les parafonctions qui peuvent exister, comme le fait de sucer son pouce par exemple.

Cette méthode existe depuis les années 1950, c’est donc une méthode qui a fait ses preuves. Elle cherche à comprendre le « pourquoi » avant tout : il ne suffit pas d’aligner les dents, il faut surtout comprendre pourquoi elles sont ainsi et s’occuper des causes, sans quoi le problème a toutes les chances de réapparaître une fois le traitement terminé !

Le bilan effectué en début de traitement est capital et généralement plus poussé que dans d’autres méthodes de traitement orthodontique. Le diagnostic tiendra compte du fonctionnement global de la bouche du patient et même d’autres facteurs plus généraux : un trouble postural peut par exemple être une des causes de déséquilibre dentaire.

Il faut donc savoir regarder autre chose que les dents si l’on souhaite un joli sourire qui durera longtemps !

Scroll to top