Une facette est une pellicule de céramique ou de matériau composite ultramince posée sur le devant de la dent et qui peut ainsi corriger de très nombreuses imperfections esthétiques. Les facettes offrent ainsi une solution permanente aux fortes décolorations, aux écartements, aux dents abîmées et aux dents qui sont mal alignées.
La Technique
Avant de poser une facette définitive, le spécialiste doit préparer la dent. Il effectue une petite anesthésie locale puis pratique une micro abrasion de la dent sur 0,2 à 0,3 mm, afin qu’elle puisse recevoir la facette.
Il faut ensuite faire une empreinte de la mâchoire. Elle est destinée au prothésiste dentaire qui va fabriquer la facette céramique. La teinte de celle-ci est choisie en fonction de la dentition du patient et la forme est calquée sur l’aspect général des dents afin que le sourire soit homogène et harmonieux.
En attendant que la lamelle définitive soit prête, le chirurgien dentiste place une facette provisoire afin que le patient puisse avoir un joli sourire le temps du traitement.
Enfin, lors de la dernière (et 2ème) séance, le spécialiste colle la facette définitive sur la dent préparée à l’aide d’un ciment-colle très efficace. La facette est alors résistante pour environ 10 années.