Fonctions ? Parafonctions ?

Lorsque l’on recherche les causes d’une déformation dentaire ou osseuse, il faut s’intéresser aux différentes fonctions orales. Ainsi, la langue et la ventilation seront particulièrement étudiées (mais pas uniquement !), car elles imposent des contraintes aux dents lors de la croissance, et peuvent ainsi causer des déséquilibres. Il est important de corriger ces troubles si l’on veut éviter que les déformations ne récidivent à la fin du traitement.

La langue sera notre principale alliée ou notre ennemie n°1 selon les patients !

Au repos, elle doit se positionner contre le palais, sans s’intercaler entre les mâchoires. Lors de la déglutition, elle doit appuyer sur le palais également et non pas sur les dents sous peine de les déplacer au cours du temps. La façon dont le patient la positionne lors de son élocution peut aussi être néfaste. On comprends ainsi bien que la langue peut modifier totalement la position des dents ainsi que la forme du palais.

La ventilation est un facteur primordial également.

Elle doit se faire exclusivement par le nez et non pas par la bouche, y compris durant le sommeil ! En effet, une ventilation buccale oblige à garder la bouche ouverte et surtout empêche la langue de se positionner au palais comme elle le devrait (sinon l’air ne passe plus), l’obligeant à aller chercher des appuis sur les dents. Petit à petit, on obtient des déplacements dentaires souvent disgracieux. De plus, la mâchoire supérieure ne va pas se développer comme elle le devrait, et on obtiendra un palais étroit et creusé.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de ce qu’on appelle les parafonctions. Ce sont des fonctions orales inutiles et souvent nocives pour les dents, comme par exemple la sucion du pouce qui est la plus connue. Le pouce ou la tétine occupent beaucoup de place dans la bouche d’un enfant et créent des pressions très importantes qui induiront toutes sortes de déformations : palais creusé, dents « en avant », mâchoire inférieure « en arrière », … Il est donc capitale d’arrêter ces parafonctions dès que l’enfant a la maturité suffisante pour cela.

Avant chaque traitement orthodontique, nous prenons le temps de dépister toute fonction ou parafonction nécessitant un traitement. Si nécessaire, nous vous suggererons des séances de kinésithérapie maxillo-faciale, afin d’atteindre vos objectifs de rééducation facilement et rapidement. Cette étape est à nos yeux un pré-requis essentiel pour simplifier et accélerer votre traitement tout en limitant au maximum les risques de récidives dans le futur.

Moyens d’Accès

RER A arrêt Joinville-le-Pont
RER E arrêt Champigny Les Boullereaux

Bus 201 arrêt Bel Air
Bus 108 ou 110 arrêt Aristide Briand Le Plant

En savoir plus

Horaires d’Ouverture

Lundi de 9h30 à 19h00
Mardi de 9h30 à 19h00
Mercredi de 9h30 à 19h00
Jeudi le cabinet est fermé
Vendredi de 9h30 à 19h00
Samedi de 9h30 à 16h00

En savoir plus

Nos Contacts

Téléphone :
09 50 50 15 32

E-mail :
info@dentiste-champigny-bana.fr

Adresse :
32 avenue d'Alsace-Lorraine
94500 Champigny-sur-Marne


En savoir plus